Sélectionnez votre langue

  • CETTE PAGE E' ENCORE DANS UN ETAT BOUILLON
Haydee Fischbach-Nadal

L’Association Luxembourg-Pérou, association sans but lucratif, fut fondée en 1991 par des parents adoptifs d’enfants péruviens.  Elle a obtenu le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) en 1992.

En août 1994, l’association avait signé une convention bilatérale avec le ministère péruvien de la promotion féminine (MIMDES) afin de réglementer les adoptions d’enfants péruviens par des résidents luxembourgeois, conformément aux dispositions légales péruviennes relatives aux adoptions, dispositions en accord avec la convention de La Haye.

Grâce au soutien irremplaçable de Madame Haydée Fischbach-Nadal – Vice-consul Honoraire du Pérou au Grand-Duché de Luxembourg de 1983 au 2011– l’association avait permis l’adoption de quelque 180 enfants péruviens par des familles résidentes au Grand-Duché.Dans le cadre de ce rôle d’intermédiaire intervenant dans le processus d’adoption, l’Association Luxembourg-Pérou était agréée comme service d’adoption par le Ministère de la Famille luxembourgeois, en vertu de la loi du 31 janvier 1998.

Les activités de l’Association Luxembourg-Pérou ont connu une évolution naturelle au cours du temps.

La procédure d’adoption des enfants péruviens nécessitait la présence des parents adoptifs au Pérou pendant la période d’adoption.
Ceci impliquait par conséquence que ces parents devaient visiter régulièrement les installations ou vivait leurs futurs enfants et pouvaient en conséquence apprécier l’insuffisance des moyens à disposition des accompagnateurs des enfants et les besoins d’améliorer les installations.
Une fois rentrées au Luxembourg ces parents communiquaient leurs constatations aux autres membres de l’association, indiquant souvent leur envie d’aider à palier à ces manquements.
Et le premiers PROJETS ont vu le jour !!!

Par la suite, d’autres constatations ont eu lieu.

Pas tous les enfants étaient adoptés. Il y avait des enfants qui devaient rester aux orphelinats et autres institutions d’accueil jusqu’à leur âge les oblige de quitter les lieux.

Les membres de l’association sont devenus conscients que ces enfants n’auraient pas une grande chance de réussir leur future vie par manque évidente d’un minimum de ressources qui leur permettrait de démarrer leur vie des jeunes adultes.
Et c’est comme ça que le programme de PARRAINAGES est née. !!!

C’était comme ça jusque un jour le responsable d’un des foyers a fait savoir aux membres de l’association qu’il y avait un enfant désireux de continuer à étudier une fois qu’il serait sorti de son établissement mais que malgré son désir et l’aide du parrainage qu’il avait reçu il y aurait pas assez pour pouvoir se payer les études.
L’association a réagi aux besoins en créant la programme de BOURSES d’ETUDES !!!

Par la suite le temps et les réalités ont changée.
Les règlementations ont aussi changé, tant au Pérou comme au Luxembourg. 
Au Pérou la priorité pour l’accès à l’adoption a été donné aux familles péruviennes sauf cas des enfants ayant besoin de traitements onéreux et difficiles, et au Luxembourg les adoptions ont été centralisés dans un seul service.

Avec la fin de l’activité des adoptions, peu à peu les nouveaux parrainages se sont faits de plus en plus rares et ont aussi dépéri. Les parrainés ont atteint l’âge adulte et reçu leur argent quand ils partaient de leurs foyers respectifs.
C’était la fin du programme des parrainages.

De nos jours l’association conserve les programmes de projets de soutien à l’enfance sur tout dans les champs de l’éducation et la santé et les bourses d’études.